conditonnés ou non conditionnés
Découper, éplucher, dégraisser, parer, casser, dénerver, désosser, écosser...puis débarrasser, une fois les mets dégustés.
Autant de gestes qui génèrent de nombreux déchets dits « biodéchets ».
Selon l’ADEME, les biodéchets, ou déchets organiques sont « composés des déchets alimentaires et des déchets verts ». Ce sont donc tous les déchets non dangereux alimentaires ou de cuisines, d’origine végétales ou animales.
Selon l’ADEME, les biodéchets représentent 80% des déchets des industries agroalimentaires, 60% des déchets des hyper et supermarchés ou bien 55% des déchets de la restauration collective.
Ces biodéchets sont majoritairement enfouis ou incinérés et ont, dans ce cas, un impact désastreux pour l’environnement. Or, ils possèdent une réelle valeur ajoutée écologique et énergétique grâce à la méthanisation. D’où l’importance de les valoriser.
Depuis 2016, il est imposé à tout producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an de mettre en place un tri à la source et une valorisation de la matière qui limite les émissions de gaz à effet de serre et qui favorise le retour au sol. D’ici 2024, ce volume sera réduit à 0. Prenez donc de l’avance sur la législation et contactez-nous !
• Etude personnalisée de vos besoins en matière de déchets et du volume à collecter
• Mise à disposition de fûts étanches, de bacs 120L, 240L ou de caisses palettes, selon vos contraintes d'espace et de production
• Mise à disposition de sacs biodégradables
• Possibilité de mettre en place une signalétique précise pour vos collaborateurs
• Mise en place d'une fréquence de collecte sur votre site selon vos contraintes horaires
• Echange de bacs pleins par des bacs nettoyés et désinfectés
• Mise à disposition d'une traçabilité totale, conforme à la réglementation (Document d'Accompagnement Commercial - DAC)
• Broyage des déchets alimentaires par unité de déconditionnement afin de produire une soupe de biodéchets
• Acheminement vers une plateforme de méthanisation : Méthamoly située à Saint-Denis-Sur-Coise (42), pour produire du biogaz, énergie renouvelable, réinjecté dans les réseaux locaux de gaz de ville pour les villages alentours
• Le reste, le digestat (fertilisant), est épandu sur les terres agricoles voisines
• Solution de traçabilité totale par type de déchets, disponible en temps réel sur votre espace
Selon l’ADEME, les biodéchets, ou déchets organiques sont « composés des déchets alimentaires et des déchets verts ». Ce sont donc tous déchets non dangereux alimentaires ou de cuisines, d’origine végétales ou animales.
Les biodéchets conditionnés, frais ou surgelés, sont quant à eux les déchets alimentaires emballés (sous plastique, carton, ferraille). Ce sont par exemple les invendus, les denrées périmées ou abîmées, les lots avec une rupture de la chaîne de froid, les destructions de lots, etc...
Depuis 2016, il est imposé à tout producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an de mettre en place un tri à la source et une valorisation de la matière qui limite les émissions de gaz à effet de serre et qui favorise le retour au sol. D’ici 2024, ce volume sera réduit à 0.
Depuis 2019, nous sommes équipés d’une unité de déconditionnement qui permet de séparer les aliments de leurs emballages, afin de transformer ces déchets alimentaires sous forme liquide. Cette soupe de biodéchets peut être ensuite directement injectée dans les unités de méthanisation. Les emballages seront, quant à eux, valorisés en combustibles ou en matières premières recyclées.
Une solution qui répond non seulement à vos obligations réglementaires, mais qui vous permet également d’avoir un accès web personnalisé.
Vous avez une problématique exceptionnelle concernant vos déchets conditionnés ou de manière récurrente ? Nous avons la solution avec notre unité de déconditionnement.